Vous avez probablement vu les annonces télévisées du samedi matin proclamant les capacités étonnantes du « Super Ultra Road-Rippin ‘Devastator » ou d’une autre voiture radiocommandée (RC) . Et vous avez peut-être vu des gens au parc piloter un modèle d’ avion ou un dirigeable , ou contrôler un bateau miniature naviguant sereinement à travers un étang.
Dans cet article, vous apprendrez tout sur le contrôle radio . Vous découvrirez quelles fréquences sont utilisées pour les jouets RC, quelles sont les différentes composantes et comment elles fonctionnent ensemble. Vous apprendrez également quelle est la différence entre la radiocommande et la télécommande lorsque vous parlez de jouets ou de modèles.
Types de jouets RC
Les jouets RC sont proposés dans une grande variété de modèles, notamment:
- Des voitures
- Camions
- Véhicules fantastiques
- Avions
- Hélicoptères
- Les dirigeables
- Voiliers
- Bateaux à moteur
- Sous-marins
- Des robots
- Animaux
Bien que les mécanismes de fonctionnement puissent différer considérablement d’un jouet à l’autre, le principe de base est le même. Tous les jouets radiocommandés comportent quatre parties principales:
- Transmetteur – Vous tenez l’émetteur entre vos mains pour contrôler le jouet. Il envoie des ondes radio au récepteur.
- Récepteur – Une antenne et une carte de circuit à l’intérieur du jouet reçoivent les signaux de l’émetteur et activent les moteurs à l’intérieur du jouet, comme le commande l’émetteur.
- Moteur (s) – Les moteurs peuvent tourner les roues, diriger le véhicule, faire fonctionner les hélices, etc.
Source d’énergie
L’émetteur envoie un signal de commande au récepteur à l’aide d’ondes radio (voir la section Fonctionnement de la radio pour plus de détails), qui pilote ensuite un moteur , provoquant une action spécifique. Le moteur dans une voiture peut faire tourner les roues, tandis que le moteur dans un plan peut ajuster les volets. La source d’alimentation est généralement une batterie rechargeable, mais parfois, ce ne sont que des piles normales.
Dans de nombreux jouets RC, le moteur radiocommandé fournit des conseils tandis qu’une autre source d’énergie fournit la locomotion. Voici quelques exemples :
- Un modèle d’avion a souvent un petit moteur à essence pour faire tourner l’hélice. le moteur RC contrôle les volets.
- Un voilier utilise le vent pour la propulsion; le moteur RC contrôle le gouvernail.
- Un dirigeable utilise de l’ hélium ou de l’air chaud pour le levage; les moteurs RC contrôlent les petites hélices.
Comment fonctionnent les jouets RC
Les jouets RC ont généralement un petit appareil portatif qui comprend certains types de commandes et l’émetteur radio. L’émetteur envoie un signal sur une fréquence au récepteur dans le jouet. L’émetteur dispose d’une source d’alimentation, généralement une batterie de 9 volts , qui fournit l’énergie nécessaire aux commandes et à la transmission du signal. La principale différence entre les jouets radiocommandés et les jouets télécommandés est que les jouets contrôlés à distance ont un fil reliant le contrôleur et le jouet, tandis que le contrôle radio est toujours sans fil .
La plupart des jouets RC fonctionnent à 27 MHz ou 49 MHz . La FCC a attribué cette paire de fréquences aux articles de consommation de base, tels que les ouvre-portes de garage, les talkies-walkies et les jouets RC. Les modèles RC avancés, tels que les avions RC plus sophistiqués, utilisent des fréquences de 72 MHz ou 75 MHz.